FRANÇAIS

Please select one of our websites from the list below.

Neutraliser la mauvaise haleine plutôt que la masquer

Se débarrasser de la mauvaise haleine : masquer plutôt que neutraliser les odeurs

Il existe de nombreux produits d’hygiène sur le marché qui sont soi-disant capables d’éliminer la mauvaise haleine, ou l’halitose. Nous discutons ici de la différence entre les produits qui masquent temporairement les mauvaises odeurs et ceux qui neutralisent la cause profonde dans la cavité buccale.

Nous avons probablement tous déjà eu des problèmes de mauvaise haleine, en particulier au réveil le matin, après une nuit de sommeil complète, ce qui est tout à fait normal. Cependant, environ 30 à 50 % des personnes à travers le monde ont des problèmes de mauvaise haleine chronique, et de nombreuses personnes n’en sont peut-être pas conscientes.

Une mauvaise haleine peut avoir un effet négatif sur la vie sociale d’une personne, ce qui peut entraîner de la gêne, un sentiment d’insécurité voire un évitement social. Pour toutes ces raisons, les personnes utilisent des produits en vente libre à la recherche d’un remède à la mauvaise haleine. Si beaucoup de ces produits éliminent la mauvaise haleine, ils n’agissent que temporairement en masquant l’odeur à l’aide d’arômes agréables, comme certains parfums à la menthe peuvent le faire!

Ces produits qui masquent les odeurs sont une très bonne solution pour des problèmes d’haleine temporaires, tels que ceux causés après un repas épicé, à base d’oignon ou d’ail, par exemple, ou après avoir fumé. Mais lorsqu’il s’agit d’halitose chronique, ces produits ne suffisent pas.

Les scientifiques ont démontré que dans environ 90 % des cas, la principale source de la mauvaise haleine est due aux composés soufrés volatiles (vaporeux) (CSV) produits par les bactéries dans la bouche. Les cas restant peuvent être associés à des causes non buccales, telles que les maladies gastro-intestinales, les maladies hépatiques, les affections hématologiques ou du système endocrinien et les affections du métabolisme.

La recherche a également observé que le brossage des dents seul ne suffit pas pour éliminer les mauvaises odeurs buccales de manière significative. Ainsi, en définitive, une bonne et soigneuse hygiène dentaire routinière neutralisant ces composés malodorants est nécessaire pour combattre la cause profonde de la mauvaise haleine.

  • Comprendre les CSV et la mauvaise haleine

    Plusieurs études ont démontré que le dos de la langue était la principale source de CSV, car c’est le principal endroit où s’accumulent les bactéries et les résidus alimentaires. On sait également que la plaque dentaire, la maladie parodontale, des problèmes respiratoires et les caries peuvent contribuer davantage à la mauvaise haleine.

    Parmi les composés dont l’odeur est la plus désagréable dans l’haleine humaine, on trouve le sulfure d’hydrogène et le méthylmercaptan. Des études montrent qu’il existe un lien direct entre les taux de ces deux molécules et l’intensité de la mauvaise haleine.

    Par conséquent, le traitement de l’halitose devrait principalement être axé sur la réduction du nombre de bactéries dans la cavité buccale et la neutralisation de ces composés soufrés volatiles (CSV).

  • Comment se débarrasser de la mauvaise haleine ?

    Pour traiter avec succès l’halitose, un diagnostic approprié, un traitement professionnel et une bonne hygiène bucco-dentaire, notamment le brossage des dents et le nettoyage de la langue, ainsi que l’utilisation d’un bain de bouche efficace sont indispensables.

    Le bain de bouche CB12 contient une formulation efficace qui associe la puissance de la chlorhexidine et celle du zinc, créant un effet synergique qui combat la mauvaise haleine jusqu’à 12 heures. Grâce à leur formulation spécifique, les produits CB12, notamment le CB12 Spray peuvent être utilisés en toute sécurité quotidiennement sans crainte d’arrière-goût métallique ni de coloration des dents.

    La chlorhexidine (CHX) est une substance fortement dénaturante connue et elle est considérée comme l’agent anti-plaque et anti-gingivite le plus efficace. La CHX peut rompre les liaisons disulfures, et augmenter leur affinité au zinc. Grâce à cette action, le zinc peut aisément se lier à ces gaz soufrés et les transformer en composés inodores. L’association et la collaboration de ces différents mécanismes d’action contribuent à prolonger l’effet du CB12.

    Pour plus d’informations sur la prévention et le traitement de la mauvaise haleine, cliquer ici.

  • Consulte ton dentiste si tu présentes les signes et symptômes suivants :

    • La mauvaise haleine ne disparait pas malgré une hygiène dentaire complète de routine
    • Gencives douloureuses, qui saignent ou sont gonflées
    • Tu as mal aux dents ou tu as des problèmes avec ton dentier.

Rends-toi dans ta pharmacie ou ta droguerie pour découvrir les avantages de CB12.