FRANÇAIS

Please select one of our websites from the list below.

Mauvaise haleine et vie sociale

Mauvaise haleine et son impact dans la vie sociale : comment y remédier ?

Avoir mauvaise haleine, également dénommée halitose, peut devenir un obstacle dans le développement d’interactions humaines. Découvre ici ce que tu peux faire pour y remédier. En raison de la gêne et de tabous, il existe encore une forte désinformation à ce sujet. Qui plus est, la mauvaise haleine demeure un sujet difficile à aborder avec les gens.

Si tu souffres de mauvaise haleine, tu n’es pas seul(e). Il est estimé que 30 à 50 % de la population mondiale souffre régulièrement de mauvaise haleine, indépendamment du sexe, de l’âge ou de la classe sociale.

De plus, il n’est pas rare qu’une personne souffrant d’halitose ne soit pas consciente de la situation, et le problème est généralement initialement abordé par un partenaire, un ami ou un membre de la famille. Dans un tel scénario, certaines personnes peuvent se sentir gênées et confuses. Souffrir d’une mauvaise haleine peut affecter la confiance en soi lors de discussion avec d’autres personnes et entraine souvent un évitement social. On sait bien désormais que les personnes qui souffrent de mauvaise haleine sont souvent inquiètes ou anxieuses à propos de l’impression qu’elles donnent, car une mauvaise haleine peut affecter toute l’image physique.

Toutefois, il n’y a aucune raison d’avoir honte car dans de nombreux cas la principale cause d’une mauvaise haleine peut être éliminée grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire, des modifications du mode de vie et/ou des soins dentaires professionnels.

  • L’odorat dans les interactions humaines

    Nous, les humains, utilisons constamment notre odorat comme moyen de définir notre environnement et d’interagir avec lui.

    L’odorat nous est utile pour nous connecter à notre environnement et il est étroitement lié à certaines parties du cerveau qui traitent les émotions et la mémoire. L’odorat peut nous alerter de dangers⁠, tels qu’un incendie ou une fuite de gaz⁠, et il nous permet de faire la différence entre des matières fraîches ou avariées, pour les aliments, par exemple. Des odeurs désagréables ou nauséabondes envoient des signaux douloureux au cerveau pour nous avertir d’un éventuel danger. Ainsi, si une personne a mauvaise haleine, les autres personnes interprètent de manière inconsciente que l’odeur peut être un signe de mauvaise santé physique, émotionnelle ou mentale chez cette personne.

    Une mauvaise haleine peut avoir un impact sur les interactions sociales ou professionnelles car chacun de nous a tendance à percevoir les odeurs malodorantes des autres. Certaines personnes peuvent manquer de confiance en elles ou se sentir anxieuses. D’autres peuvent même couvrir leur bouche lorsqu’elles parlent, maintenir une distance suffisamment grande avec les autres ou éviter entièrement les interactions sociales. Il est certain que le traitement de la mauvaise haleine peut améliorer votre état de santé général, votre fonctionnement social et votre qualité de vie.

  • Pourquoi ai-je mauvaise haleine ?

    Dans 90 % des cas, la cavité buccale est à l’origine de la mauvaise haleine. Les 10 % restants peuvent être attribués à des maladies respiratoires, digestives ou chroniques, un régime alimentaire inapproprié ou l’utilisation de médicaments.

    Plus de 500 espèces bactériennes sont présentes dans la cavité buccale, et la plupart d’entre elles sont capables de dégager des composés soufrés volatiles (CSV), qui sont des gaz odorants responsables de la mauvaise haleine.

    Il est bien établi qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire contribue à l’accumulation de bactéries et de débris alimentaires dans les dents, qui sont responsables d’affections dentaires telles que les caries et la maladie parodontale. Ces deux types d’affections peuvent renforcer l’halitose.

  • Astuces pour améliorer la mauvaise haleine

    • Brosse-toi les dents au moins 2 fois par jour
    • Nettoie ta langue délicatement tous les jours
    • Évite les aliments gras qui contribuent à l’accumulation de débris alimentaires
    • Effectue des bains de bouche avec des produits à base d’ingrédients qui combattent la mauvaise haleine, tels que la chlorhexidine

Rends-toi dans ta pharmacie ou ta droguerie pour découvrir les avantages de CB12.