FRANÇAIS

Please select one of our websites from the list below.

Informations utiles sur la mauvaise
haleine : questions fréquemment posées

Questions et réponses à propos de la mauvaise haleine

Nous nous accordons à dire que la mauvaise haleine (halitose) impacte négativement notre bien-être général. L’halitose affecte les interactions sociales et la confiance en soi. Mais comment s’en débarrasser ? Qu’est-ce qui cause initialement la mauvaise haleine ?

Pour t’aider à comprendre ce problème de santé fréquent, nous répondons ici à certaines des questions les plus fréquemment posées à propos de la mauvaise haleine !

  • Qu’est-ce qui cause la mauvaise haleine ?

    Comme de nombreux états de santé, l’halitose peut être causée par plusieurs facteurs. La plupart du temps, elle est causée par un problème dans la cavité buccale, généralement l’accumulation de bactéries et de résidus alimentaires qui entraîne la formation de composés gazeux odorants, dénommés CSV.

    Certaines habitudes malsaines du mode de vie peuvent également causer une mauvaise haleine, comme le tabagisme ou l’abus d’alcool. Certains aliments sont également connus pour causer de mauvaises odeurs, comme l’oignon et l’ail. Une mauvaise haleine peut même être le symptôme de la manifestation de certaines affections médicales sous-jacentes.

    Néanmoins, une mauvaise hygiène bucco-dentaire et l’accumulation de bactérie est la source de 90 % des cas d’halitose.

  • La maladie des gencives peut-elle causer une mauvaise haleine ?

    La recherche a confirmé que la présence de caries, de gingivite et de périodontite augmente l’incidence et l’intensité de la mauvaise haleine.

    Cela est dû au fait que la salive des personnes atteintes de périodontite,ou maladie des gencives, se putréfie plus rapidement et contient un nombre significativement plus important de bactéries que celle de bouches saines. Ces bactéries sont retenues dans les poches parodontales, ce qui augmente la difficulté de pouvoir les éliminer à l’aide de la brosse à dents.

  • La mauvaise haleine peut-elle venir de l’estomac ?

    La mauvaise haleine est due dans 90 % des cas à un problème dans la bouche elle-même. Cependant, les 10 % de cas restants peuvent être associés à des maladies systémiques, y compris des maladies gastro-intestinales.

    Des affections telles que la sténose du pylore, l’obstruction intestinale et l’hernie hiatale provoquent une rétention des aliments qui entraîne une accumulation des bactéries qui à leur tour augmentent les taux de CSV. L’infection à Helicobacter pylori et la maladie du reflux gastro-œsophagien, ou RGO, peuvent également être associées à une mauvaise haleine.

  • La déshydratation peut-elle causer la mauvaise haleine ?

    Absolument. La déshydratation signifie le manque de fluides corporels, ce qui entraîne une diminution de la production de salive.

    Le rôle de la salive humaine dans la protection de la cavité buccale est bien établi. Notre salive contient plusieurs agents chimiques et enzymes qui combattent les bactéries nocives et fournit des facteurs de défense immunitaire locaux. Lorsque le flux de salive est faible, la production de bactéries est renforcée.

    Un exemple fréquent est la mauvaise haleine après une longue nuit de sommeil, que l’on appelle « halitose du matin ». Lorsque nous dormons, nous ne buvons pas d’eau pendant 6 à 8 heures d’affilée, et nous avons tendance à respirer par la bouche, ce qui entraîne une sécheresse supplémentaire de la muqueuse. L’halitose du matin est légère et temporaire et n’est généralement pas considérée comme un problème de santé.

    En revanche, il existe une sécheresse de la bouche pathologique, dénommée xérostomie. Ce type de sécheresse peut être causé, entre autres, par certaines affections médicales, des médicaments, le vieillissement, et le tabagisme.

  • Comment résoudre le problème de mauvaise haleine après des affections dentaires ?

    Pour traiter avec succès l’halitose, un diagnostic approprié, un traitement professionnel et une bonne hygiène bucco-dentaire, notamment le brossage des dents et le nettoyage de la langue, ainsi que l’utilisation d’un bain de bouche antiseptique efficace sont indispensables.

    Le bain de bouche CB12 contient une formulation efficace qui combine la puissance de la chlorhexidine et celle du zinc, créant un effet synergique qui combat la mauvaise haleine pendant 12 heures. Grâce à leur formulation spécifique, les produits CB12,notamment le CB12 et le Spray peuvent être utilisés en toute sécurité quotidiennement sans crainte d’arrière-goût métallique ou de coloration des dents.

    Pour plus d’informations sur la prévention et le traitement de la mauvaise haleine, cliquer ici.

  • Que puis-je faire pour prévenir l’halitose ?

    L’association du brossage des dents, des bains de bouche et du nettoyage de la langue est le remède le plus efficace contre la mauvaise haleine car cela réduit la charge bactérienne et diminue le risque de maladie des gencives.

    L’association d’un brossage des dents et d’un nettoyage de la langue deux fois par jour peut grandement réduire les mauvaises odeurs.

    • Brosse délicatement tes dents en coups rapides horizontaux à travers la surface de la dent et de la ligne des gencives. Change de brosse à dents tous les 2 à 3 mois
    • Le nettoyage de la langue doit être réalisé délicatement sans appuyer et doit être expliqué soigneusement pour éviter tout traumatisme des tissus. Tu peux utiliser un racle-langue pour atteindre les zones du fond.
    • Des rinçages de la bouche peuvent être effectués avec des bains de bouche contenant de la chlorhexidine et du zinc, les principaux ingrédients dans CB12. Cette combinaison chimique combat la mauvaise haleine pendant 12 heures en neutralisant les composés soufrés odorants dans la bouche, au lieu de simplement masquer l’odeur par des arômes agréables.

    L’utilisation de fil dentaire et l’ajustement approprié des prothèses dentaires, le cas échéant, préviennent également l’accumulation de résidus alimentaires dans la cavité buccale et préviennent ainsi l’halitose.

    En outre :

    • Reste hydraté(e) : boire beaucoup d’eau entraîne la production de salive et agit comme agent de nettoyage. En outre, l’absence de salive contribue à l’accumulation bactérienne et de CSV.
    • Fais attention à ce que tu manges : les aliments gras et sucrés sont associés à une mauvaise haleine. Évite les aliments et les boissons responsables d’une mauvaise haleine, tels que les l’oignon, l’ail, le thon, l’alcool et le café.
    • Ne consomme plus de tabac : l’odeur des produits à base de tabac est persistante et ces derniers sont responsables de la sécheresse et de la maladie des gencives.
    • Consulte ton dentiste pour un contrôle.

Consulte ton dentiste pour un contrôle.