• BOUCHE SÈCHE
    ET UNE MAUVAISE
    HALEINE

BOUCHE SÈCHE ET HALEINE DÉSAGRÉABLE


Chacun sait que l’ail, les aliments épicés et le café provoquent une haleine désagréable. Mais saviez-vous qu’il existe aussi un lien étroit entre la sécheresse de la bouche et la mauvaise haleine? Une bouche sèche implique que la production de salive n’est pas suffisante pour continuer à hydrater la bouche. La salive aide par ailleurs à nettoyer la bouche en neutralisant les acides notamment. Qui plus est, elle enlève les résidus alimentaires et les cellules mortes à la surface de la langue, des gencives et des joues. Si vous souffrez de sécheresse de la bouche (ou «xérostomie» en termes médicaux), ces résidus alimentaires et ces cellules mortes subissent une décomposition bactérienne. Cette réaction produit des composés sulfurés volatils, à l’origine de mauvaises odeurs et donc d’une haleine désagréable. La xérostomie touche environ une personne sur dix, généralement des personnes plus âgées ou consommant certains médicaments. Ce trouble ne doit pas être confondu avec la sécheresse de la bouche, qui survient chez des personnes saines et est liée au repos nocturne ou à la déshydratation.

Causes de la xérostomie

Parmi les causes les plus fréquentes de la xérostomie figurent la consommation de différents médicaments en vente libre ou délivrés sur ordonnance, tels que les antihypertenseurs, les antihistaminiques, les antidépresseurs, les diurétiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens.  Une radiothérapie au niveau de la tête et du cou ainsi que des maladies telles que le syndrome de Sjögren, des troubles des glandes salivaires, des dérèglements hormonaux, la polyarthrite rhumatoïde et le diabète peuvent également provoquer la xérostomie.


«Haleine du matin»

Il est tout à fait normal de se réveiller le matin avec la bouche sèche et une haleine désagréable et tout le monde est plus ou moins concerné. Cette «haleine du matin» est due au fait que la production de salive ralentit normalement la nuit, ce qui a pour effet d’assécher la bouche et de la charger de mauvaises odeurs. Et le résultat est encore pire si vous dormez la bouche ouverte. La production de salive se normalise habituellement avec la prise du petit-déjeuner.


Prévention de la sécheresse de la bouche

Les mesures suivantes peuvent améliorer temporairement la sécheresse de la bouche et la qualité de l’haleine:

  • Buvez fréquemment des gorgées d’eau tout au long de la journée pour éviter tout assèchement de la bouche. Évitez les boissons sucrées, acides et contenant de la caféine.
  • Mâchez du chewing-gum pour favoriser la production de salive. Veillez à ce qu’il soit sans sucre car le sucre peut favoriser les caries et produire une haleine désagréable. Le xylitol, un édulcorant naturel, peut réduire la croissance des bactéries à l’origine des odeurs buccales.
  • Brossez-vous toujours les dents, utilisez du fil dentaire et rendez-vous régulièrement chez le dentiste.
  • Rincez-vous chaque jour la bouche avec un bain de bouche pour éviter tout problème d’haleine.
  • Si vous fumez, une bouche sèche est une bonne raison d’arrêter. Certes, la cigarette ne provoque pas de sécheresse de la bouche mais elle peut aggraver le phénomène. Le même constat vaut pour le tabac sans fumée, l’alcool et le café.