• MAUVAISE
    HALEINE

L’HALEINE DÉSAGRÉABLE – UN PROBLÈME FRÉQUENT


Vous pensez que la cause de la mauvaise haleine est l’estomac? Erreur. La cause la plus fréquente de la mauvaise haleine est en réalité l’accumulation de bactéries dans la bouche car dans neuf cas sur dix, l’odeur véhiculée par l’haleine naît dans la cavité buccale. Ces bactéries se logent entre les dents, dans les poches gingivales et dans les aspérités de la langue, surtout dans le tiers postérieur. Elles créent ce que l’on appelle des «composés sulfurés volatils».

La mauvaise haleine n’est bien sûr pas dangereuse mais une haleine désagréable peut créer des situations pénibles dans la vie privée et professionnelle. Peut-être manquez-vous d’assurance quand vous ouvrez la bouche en présence d’autres personnes? Cela peut être fort désagréable, en particulier dans des situations de proximité – lors de réunions professionnelles, par ex., ou lors d’un rendez-vous. Pire même, il se peut que vous ne remarquiez pas que votre haleine est désagréable et que vos proches et amis n’osent pas vous le dire.

Causes de l’haleine désagréable

la mauvaise haleine peut avoir de nombreuses causes: la gingivite (inflammation des gencives), la parodontite, la sécheresse de la bouche, les régimes tels qu’une alimentation pauvre en glucides et la diète. De plus, de nombreuses personnes ont une haleine désagréable le matin parce que la production de salive ralentit durant la nuit. Une nourriture épicée, l’ail, le tabac et l’alcool peuvent également entraîner une haleine désagréable.


L’haleine désagréable naît dans la bouche

Voici quelques-unes des causes les plus fréquentes d’une haleine désagréable:

  • Mauvaise hygiène buccale. Des bactéries peuvent se développer sur les résidus alimentaires qui restent accrochés entre nos dents. Pour l’éviter, vous devez vous brosser les dents deux fois par jour et utiliser régulièrement du fil dentaire. Pour un effet durable, l’emploi d’un bain de bouche est également recommandé.
  • Gingivite et parodontite. Les inflammations et affections des gencives apparaissent a priori suite à la formation de plaque dentaire, ce qui peut produire une haleine désagréable.
  • Sécheresse de la bouche. La salive aide à nettoyer la bouche et contribue à protéger contre les accumulations de bactéries. C’est la raison pour laquelle la sécheresse de la bouche peut provoquer une haleine désagréable. La sécheresse de la bouche peut avoir différentes causes, dont la déshydratation, le stress ou encore certains médicaments et maladies.
  • Extraction d’une dent. L’extraction d’une dent peut entraîner de mauvaises odeurs dans la bouche pendant quelques jours en raison de la coagulation et de la guérison de la plaie. Pendant cette période, il est encore plus important d’avoir une bonne hygiène buccale. Les caries et d’autres infections buccales peuvent avoir le même effet.
  • Stress et changements hormonaux. La grossesse, la puberté et la ménopause peuvent également se traduire par une sécheresse de la bouche et par conséquent une haleine désagréable.

Autres facteurs pouvant entraîner une haleine désagréable

Ces facteurs sont généralement liés au mode de vie:

  • Aliments et boissons. Les substances odorantes de l’ail, des oignons et d’autres denrées au goût prononcé sont ingérées par le tractus gastro-intestinal et le sang les diffuse dans le corps. Via les poumons et la peau, les substances sulfurées sont de nouveau libérées et provoquent une odeur désagréable à l’expiration. Le café est également problématique et produit une mauvaise haleine.
  • Tabac. Si vous fumez, vous avez sûrement une haleine désagréable et le seul moyen de vous en débarrasser est d’arrêter de fumer.   
  • Alcool. Les personnes qui consomment trop d’alcool ont normalement une haleine désagréable. La chose est due notamment à la façon dont le corps métabolise l’alcool.


Prévenir l’haleine désagréable

Il est généralement aisé d’éviter d’avoir une mauvaise haleine; cela commence par une bonne hygiène buccale. Mais, le plus souvent, il ne suffit pas de se brosser les dents. Vous devez aussi utiliser du fil dentaire ou une brosse interdentaire pour nettoyer les espaces entre les dents. Et si vous voulez vous débarrasser complètement de tout problème d’haleine désagréable, vous pouvez prendre en plus un bain de bouche, celui de CB12 par exemple. CB12 prévient la mauvaise haleine en neutralisant les composés sulfurés odorants dans la bouche, au lieu de simplement couvrir leur odeur. Il contient de l’acétate de zinc et de la chlorhexidine. La combinaison brevetée de ces deux substances améliore l’odeur de l’haleine pendant un maximum de 12 heures après chaque utilisation. Cette action a fait l’objet d’études cliniques1