• ÉCLAIRCIR
    SES DENTS

COMMENT BLANCHIR SES DENTS ?


Blanchir ses dents au moyen d’un blanchiment dentaire et d’un éclaircissement des dents

Dans l’industrie cosmétique dentaire, le blanchiment dentaire est l’une des méthodes les plus répandues pour rendre les dents plus blanches. De nombreux dentistes proposent des traitements professionnels ayant pour but de blanchir les dents.

Un grand nombre d’individus désirent blanchir leurs dents pour des raisons très variables. Beaucoup ont davantage confiance en eux lorsqu’ils arborent un sourire éblouissant, d’autres pensent que des dents plus blanches aident à paraître plus jeune et en meilleure santé.

Le blanchiment dentaire possède une longue histoire dans de nombreuses civilisations. Aussi existe-t-il une multitude de solutions inhabituelles et toute une série de moyens naturels pour éclaircir les dents, nés d’une volonté de lutter contre leur jaunissement. Dans l’Égypte et la Rome antiques déjà, on cherchait à éclaircir ses dents. Jusqu’à notre époque, des dents blanches constituent un idéal de beauté et un signe de bonne santé.

Blanchiment des dents — Quelles sont les possibilités ?

Le blanchiment dentaire se divise habituellement en deux catégories : 

premièrement le blanchiment professionnel proposé par les cabinets dentaires. 

Et deuxièmement des produits éclaircissants à utiliser chez soi, que le client peut se procurer sans ordonnance et appliquer lui-même, avec des degrés d’efficacité variables.

Voici un récapitulatif des avantages et des inconvénients de quelques-unes des méthodes de blanchiment dentaire les plus courantes.


Blanchiment dentaire professionnel

Un blanchiment professionnel s’effectue dans un cabinet dentaire après que le dentiste a défini le résultat souhaité avec le patient. À cet effet, il utilise soit du peroxyde d’hydrogène, soit du peroxyde de carbamide, soit un traitement au laser. Les gencives sont protégées de l’agent de blanchiment.

Avantages :

Un traitement adapté au patient
Parfaitement informé de vos antécédents dentaires et ayant effectué une analyse professionnelle, le dentiste est en mesure d’adapter exactement le traitement à vos besoins et d’éclaircir vos dents.

Efficacité
Les substances actives employées pour blanchir les dents dans le cadre d’un traitement professionnel sont bien plus puissantes que celles que l’on trouve dans les produits à utiliser à la maison. Le résultat se voit aussi davantage.

Inconvénients :

Coût
Le coût d’un blanchiment dentaire professionnel peut être considérablement plus élevé que celui de la plupart des méthodes ne nécessitant pas d’ordonnance. Si vous souhaitez faire des économies, il faut en tenir compte.

Sensibilité
Les produits employés dans le cadre d’un blanchiment dentaire sont déconseillés aux personnes qui ont les dents sensibles ou l’émail abîmé. Le blanchiment peut en effet attaquer et affaiblir l’émail.


Traitement chez soi

Blanchir ses dents à l’aide d’un kit chez soi
Les kits de blanchiment dentaire incluent fréquemment une gouttière que l’on insère dans la bouche pour appliquer un agent de blanchiment doux/un gel blanchissant sur les dents. Cette opération doit être répétée quotidiennement pendant plusieurs semaines.

Avantages :

Possibilité d’achat
On peut obtenir ce type de produits sous de nombreuses formes sans ordonnance dans la plupart des pharmacies. 

Coût
Comparés à une méthode professionnelle, les kits sont bien plus économiques.

Inconvénients :

Rapidité
Si vous souhaitez éclaircir vos dents le plus rapidement possible, les kits à utiliser chez soi ne constituent pas une option adéquate, la plupart d’entre eux étant conçus pour un usage sur plusieurs semaines. 

Efficacité
Les agents de blanchiment sont généralement moins efficaces que ceux qui sont employés dans le cadre d’un traitement professionnel.


Bandelettes blanchissantes

Les bandelettes blanchissantes sont de fines bandelettes recouvertes de peroxyde que l’on applique sur les dents deux fois par jour pendant une période d’environ deux semaines.

Avantages :

Efficacité
Le résultat est souvent visible au bout de quelques jours déjà.

Simplicité d’utilisation
L’utilisation des bandelettes blanchissantes ne présente aucune difficulté. Il est également possible de les appliquer alors que l’on effectue une autre tâche. Vous pouvez ainsi éclaircir vos dents tout en faisant autre chose.

Coût
Les bandelettes blanchissantes sont relativement économiques par rapport à un blanchiment dentaire professionnel, mais aussi moins efficaces.

Inconvénients :

Effets indésirables possibles
Si l’utilisation de bandelettes blanchissantes ne présente pas de danger pour la plupart des adultes, comme les autres méthodes de blanchiment, elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants. Un usage prolongé peut en outre entraîner une hypersensibilité.


Dentifrice blanchissant

L’effet des dentifrices blanchissants repose le plus souvent sur des agents abrasifs qui éliminent les saletés et ont de ce fait un effet éclaircissant.

Avantages :

Coût
On trouve des dentifrices blanchissants dans la plupart des supermarchés et des pharmacies à des prix relativement peu élevés.

Innocuité
Les dentifrices blanchissants ne contenant habituellement pas d’agents de blanchiment, les risques d’irritation des gencives sont faibles.

Inconvénients :

Efficacité
Les dentifrices blanchissants n’ont le plus souvent qu’un effet limité. Un blanchiment des dents donne de bien meilleurs résultats.

Agents abrasifs
Un usage excessif d’agents abrasifs dans le dentifrice est susceptible d’endommager l’émail, ce qui a pour effet de provoquer une sensibilité dentaire au fil du temps, tandis que la couleur des dents tend à s’assombrir.


Solutions buccales

Les solutions buccales de haute qualité comme le nouveau CB12 White se passent généralement d’agents abrasifs et contiennent en plus du fluorure qui renforce les dents.

CB12 White est un excellent choix pour les personnes qui souhaitent à la fois avoir une haleine agréable et lutter contre les colorations des dents.